Dre Catherine B. Lavoie B.Sc, DC   Dre Catherine B. Lavoie B.Sc, DC Facebook Twitter YouTube  
Dre Catherine B. Lavoie B.Sc, DC
 
Accueil  

La chiropratique

Qu’est-ce que les soins chiropratiques? (Neurologie 101)

Les docteurs en chiropratique sont des spécialistes du lien qui existe entre les systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Nous accédons à ces systèmes au niveau de la colonne vertébrale, mais aussi par l'entremise des autres articulations du corps.

En effet, les articulations envoient au système nerveux central, au cerveau, des informations concernant la posture, le mouvement et la vitesse. Par exemple, lorsqu’une articulation est limitée ou présente un problème, un message d’avertissement est envoyé au cerveau sous la forme d’une sensation douloureuse.

L’ajustement chiropratique va restaurer le mouvement normal de l’articulation. Ceci préviendra que des dommages plus grands ne soient causés et fera taire les terminaisons nerveuses de douleur et ce, tout à fait naturellement et sans l’aide de médicaments.

Pourquoi les humains et les animaux peuvent avoir besoin de soins chiropratiques ?

Toutes les fonctions du corps sont contrôlées par le cerveau en envoyant et en recevant de l’information à travers le système nerveux. Lorsque les vertèbres protégeant la moelle épinière et les nerfs sont en malpositionou ont un mouvement aberrant (subluxation), elles créent une interférence au niveau de la transmission du signal nerveux diminuant ainsi la fonction des organes et des tissus qui sont associées à ces niveaux. Cette interférence peut se manifester de plusieurs manières comme par exemple une distorsion ou un mauvais fonctionnement biomécanique, des dysfonctions organiques ainsi que plusieurs autres symptômes divers. L’ajustement chiropratique élimine les subluxations et permet aux nerfs de communiquer efficacement les messages ou les signaux nerveux que le cerveau envoie à chaque organe, muscle ou tissus du corps.

À quoi pouvez-vous vous attendre?

  1. Amélioration des fonctions du système immunitaire
  2. Amélioration des fonctions articulaires
  3. Diminution du besoin de médication
  4. Diminution de risque d’arthrose
  5. Repos et fonctions métaboliques optimales
  6. Endurance physique optimale

Les symptômes d’une dysfonction au niveau du système nerveux peuvent se traduire de plusieurs façons soit une incapacité à accomplir le temps désiré pour une épreuve sportive précise dans le cas d’un athlète ou encore dans les pires cas à une paralysie complète d’un ou plusieurs membres.

Pourquoi mon animal devrait consulter en chiropratique ?

Les animaux, tout comme les humains, possèdent un système nerveux et tout comme ces derniers peuvent profiter des importants bienfaits que la chiropratique peut apporter. Le chiropraticien certifié pour les animaux est qualifié pour détecter les faiblesses, la douleur et les dysfonctions qui peuvent être enrayées à l’aide de techniques chiropratiques. Les animaux ayant été évalués etétant de bons candidats à recevoir les soins chiropratiques vont fréquemment répondre de manière très positive aux ajustements effectués par un docteur qualifié et certifié dans ce type de pratique.

Selon l’American VeterinaryChiropractic Association, la chiropratique peut s’avérer très utile pour favoriser la guérison des conditions suivantes :

  1. Douleur au niveau du cou, du dos, des pattes et de la queue
  2. Spasmes musculaires et problèmes neurologiques
  3. Problèmes discaux, articulaires et boiteries
  4. Problèmes au niveau de la mâchoire ou difficultés à manger
  5. Blessures sportives
  6. Soins pré et post chirurgicaux
  7. Désordres organiques (ex : incontinence)
  8. Maintien et optimisation de la santé articulaire

Puisque la chiropratique est utilisée pour éliminer les interférences (au niveau des nerfs, de la moelle épinière ou du tronc cérébral) causées par une vertèbre malpositionnée/malformée/ dégénérée, il est logique que le fait d’éliminer la cause de la pression permet de restaurerla fonction nerveuse normale et de cette manière permettre au corps et à ses fonctions de retourner à la normale ou même dans certains cas de mieux fonctionner.

Nous utiliserons l’information que nous recueillerons lors de nos examens neurologique, chiropratique et orthopédique de votre animal le tout accompagné de ce que votre vétérinaire aura trouvé avec son examen, les radiographies et les résultats de tests pour déterminer si votre animal est un candidat à recevoir des soins chiropratiques. Si tel est le cas et avec votre accord, nous pourrons procéder à son premier ajustement chiropratique.

 

 





@ Dre Catherine B. Lavoie B.Sc, DC. Tous droits réservés.  
La chiropratique
La chiropratique pour les animaux
À propos de la docteure
Questions/Réponses
Témoignages
Tarifs
Liens
Blogue
Nous joindre
English
Suivez-moi sur Facebook! Suivez-moi sur YouTube! Suivez-moi sur Twitter!