Questions/Réponses
À quoi puis-je m’attendre durant ma première visite ?
Au cours de la première visite de votre animal chez le chiropraticien vous pouvez vous attendre à ceci :
Premièrement, vous remplirez un formulaire de nouveau patient qui couvre la majorité des informations que le docteur aura besoin pour évaluer l’état de santé de votre animal. De plus, il est important d’apporter avec vous, le jour du premier rendez-vous, l’historique vétérinaire incluant les maladies, chirurgies et blessures que votre animal a subi au cours de sa vie.
Vous pouvez télécharger et imprimer les formulaires ici afin de les remplir et nous les retourner par courriel au moins 24 heures à l’avance. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de nous faire parvenir par courriel les radiographies, les résultats de laboratoires ou toutes autres informations qu’il jugera pertinente. Le jour de votre rendez-vous, le docteur révisera le questionnaire que vous aurez rempli préalablement avec vous et vous posera de plus amples questions sur le comportement de votre animal et son niveau. Souvenez-vous que vous êtes la personne qui connaissez le plus votre animal et que vos observations sont vitales pour aider le docteur à comprendre de quelle manière il sera au mieux en mesure d’aider votre animal à obtenir une santé optimale.
Une fois cette première étape de complétée, le docteur procèdera à l’examen physique de votre animal. Ceci inclus généralement un examen neurologique, orthopédique et chiropratique. Une fois cet examen complété, le docteur discutera avec vous de toute autre inquiétude que vous pourriez avoir et suite à votre consentement procèdera à l’ajustement de votre animal. Souvent, les animaux vont ressentir un soulagement instantané. Une des manière avec laquelle ils expriment généralement ce bien être est par un «shake» complet du bout du nez à la queue.
Qu’est ce qui va se passer suite au premier ajustement ?
La majorité des patients vont ressentir le besoin de se reposer suite à leur premier ajustement. Ceci est complètement normal étant donné que le corps a déjà commencé le processus de réparation. Dépendamment de la sévérité de la blessure ou de la maladie, vous devriez observer des changements avec votre animal dans les premiers 48 heures. Le docteur vous donnera des recommandations pour le retour à la maison consistant généralement d’un protocole spécifique à la condition de votre animal qui comprend de boire beaucoup d’eau, une diminution des exercices physiques intenses, de la glace et des exercices d’étirement.
Une visite de suivi est souvent nécessaire et le lapse de temps entre les deux premières visites sera déterminé selon la condition de votre animal. Le reste du protocole et la fréquence des soins nécessaires seront ensuite établi suite à cette visite une fois que le docteur aura déterminer comment votre animal répond aux soins chiropratiques.
Combien coûtent les soins chiropratiques pour animaux ?
La visite initiale pour le chien est de 110$ et prend approximativement 30 à 40 minutes. Le prix est variable pour un cheval ou un animal de grande taille. Elle inclus la consultation, la revue de l’historique vétérinaire, les radiographies, l’examen physique (neurologique, orthopédique et chiropratique) du patient, ainsi que le premier ajustement et les instructions pour la maison. Les visites de suivi sont 50$ pour le chien et à discuter pour un cheval ou un animal de grande taille, et prennent environ 15 minutes pour le chien et 30 minutes pour le cheval.
Avons-nous besoin de radiographies ou de résonnance magnétique ?
Le docteur n’a pas besoin de la radiologie pour déterminer les régions qui ont besoin d’être ajustées. Par contre, dans certain cas, elle peut être utile si, par exemple, votre animal a été blessé récemment ou dans le cas d’un patient gériatrique. Si votre animal a eu ce type d’examen récemment pour une raison ou une autre, c’est une bonne idée de les apporter avec vous afin que le docteur puisse en prendre connaissance et adapter le protocole de soins qu’il souhaite appliquer à votre animal et ce dans le but d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Qu’est ce que la chiropratique peut faire pour mon chiot ou mon chaton ?
Comme tout bon propriétaire de cheval, chien et de chat sait, les poulains, chiots et les chatons grandissent très rapidement, aiment courir et jouer. Les soins chiropratiques à ce moment crucial de leur vie peuvent être bénéfiques pour les aider à atteindre la densité osseuse nécessaire à leur mode de vie, pour améliorer le fonctionnement de leurs articulations ainsi que pour l’atteindre de leur niveau optimal de santé et ce, tôt dans leur vie.
Les changements physiques dans les premiers mois de vie sont tellement drastiques, que de les ajuster à ce moment là, maximise grandement leur vitalité et leur santé chose qui se répercutera tout au long de leur vie. C’est tellement plus facile de prévenir un problème que d’avoir à le corriger plusieurs années plus tard une fois qu’il est bien installé. Ceci est particulièrement vrai avec les races qui sont sujettes à certains problèmes de santé ou les races géantes.
Qu’est ce que la chiropratique peut faire pour mon animal gériatrique ?
Vers la fin de la vie de votre chat, chien ou cheval, ils commencent généralement à expérimenter divers problèmes ou douleur un peu de la même manière que les humains vont le vivre quand eux même vieillissent. Également, la digestion devient plus difficile, les reins fonctionnent moins bien, les sphincters urinaux et anaux perdent leur tonus, l’arthrose et malheureusement aussi la démence sont des problèmes relativement courant avec le vieillissement. Leur corps, plus que jamais, a besoin d’attention spéciale pour les aider à s’adapter à ce nouvel état.
Puisque le cerveau ne perd jamais sa capacité d’envoyer des messages pour aider le corps à guérir, la chiropratique peut aider à restaurer et aligner les structures de la colonne vertébrale afin de permettre à ces messages de se rendre aux tissus et organes qui ont besoin de cette attention.
Suite aux ajustements chiropratiques, les animaux gériatriques recommencent souvent à agir comme si il retrouvait leur jeunesse. On entend souvent le commentaire, provenant du propriétaire de ces animaux, qu’il a recommencé à agir comme un bébé. Effectivement, une fois les malpositions corrigées au niveau de la colonne vertébrale, le corps peut commencer son processus de guérison et l’animal peut ressentir une diminution du signal de douleur. Ils se sentent bien et commence à agir en conséquence en jouant plus, marchant plus longuement, fatiguant moins rapidement et démontrant des comportements joyeux !
Mon animal de compagnie a de l’arthrose, est ce que la chiropratique peut l’aider ?
L’arthrose est causée par la dégénération des tissus et des os au niveau d’une articulation. Ceci est causé par un mauvais fonctionnement ou une malposition de cette dernière. La formation osseuse cause de la douleur, de la raideur et de l’immobilité. Les dommages au niveau des os sont permanents, par contre, avec la chiropratique on peut ralentir le processus ou même arrêter ce dernier. Une fois que l’articulation est alignée de manière adéquate, les nerfs et les tissus ont la chance de se réparer et un fonctionnement sans douleur de l’articulation est rétabli.
Le docteur est en mesure de déterminer la quantité d’amélioration à laquelle on peut s’attendre et ce dépendamment de l’étendu des dommages. Dans le cas d’un diagnostic d’arthrose, il est vital d’agir rapidement. Le plus longtemps que vous attendez avant de faire quelque chose, le pire sera la situation et le moins probable sera l’amélioration de l’état de votre animal. Par contre, même dans les pires cas d’arthrose, une amélioration est toujours perceptible, mais le plus rapidement on commence, le mieux c’est pour votre animal.
Qu’est ce que la chiropratique peut faire pour mon chien ou cheval athlète?
Vous passez des heures à l’entrainement et vous faites tout pour que votre animal atteigne les plus hauts niveaux de performance. Finalement, le but est atteint, il court plus vite, saute plus haut, la forme est parfaite, bref il est au sommet de sa forme. Son corps est la machine performante idéale pour accomplir ce travail auquel vous le destinez.
Les athlètes chiens ou chevaux sont des candidats parfaits pour les soins chiropratiques. Le fait de maintenir l’alignement propice des structures est vital pour le fonctionnement adéquat des muscles et des ligaments, le tout étant évidemment nécessaire à l’accomplissement de ce type de performance hautement demandant.
Mon athlète est blessé !! Est ce que la chiropratique peut l’aider ?
L’inconcevable s’est produit et votre athlète a subi une blessure. Les blessures lors d’activités sportives sont malheureusement plus fréquentes qu’on le croit. Étirement musculaire, déchirure ligamentaire sont parmi celles qu’on rencontre le plus souvent. Les ajustements chiropratiques peuvent aider à diminuer l’inconfort en rétablissant l’alignement adéquat des structures.
Même les chiens ayant eu une chirurgie tel qu’une réparation au niveau du ligament croisé peuvent s’améliorer par la chiropratique. Lors de la reconstruction ligamentaire, il est extrêmement important de maintenir l’alignement pour favoriser la guérison optimale et rétablir l’amplitude de mouvement complète de l’articulation.
Mon animal a eu une chirurgie dispendieuse et ça n’a pas fonctionné. Je n’ai plus d’argent pour payer pour d’autres traitements, est ce que la chiropratique peut l’aider ?
La réponse à cette question est : on ne sait pas ! La chiropratique a aidé et aide encore des individus avec les cas les plus sévères (par exemple : la paralysie), mais les résultats dépendent énormément des individus et il n’y a aucune garanti que ça va fonctionner dans tous les cas et à quel niveau.
Pour les cas les plus difficile, on recommande toujours un essai thérapeutique de 3 ajustements (la visite initiale et 2 de suivi pour un total de 195$ dans le cas d’un chien et 350$ pour un cheval). Si l’animal ne démontre au signe d’amélioration, donc la chiropratique n’est peut être pas la meilleure option. Par contre, si nous avons une amélioration, ceci signifie généralement que nous sommes dans la bonne direction.
. |